L’orthodontie

Le port d’appareils dentaires exige certains réajustements, tant au niveau de l’alimentation que de l’hygiène dentaire.

Tout d’abord, il vaut mieux privilégier la nourriture molle et laisser de côté les bonbons durs ou collants pour éviter le bris de vos appareils. Quant aux légumes et fruits croquants, nous conseillons fortement de les couper en menus morceaux pour faciliter la mastication.

En ce qui a trait à l’hygiène, le Centre dentaire Audrey Rathé recommande le brossage après chaque repas et l’utilisation de la soie dentaire au moins une fois par jour. En absence de soins appropriés, vos dents ou gencives risquent d’en pâtir et ce, de façon irréversible.

Quant à la pratique d’activités physiques, le port d’un protecteur buccal est de mise. Ainsi, vous limitez considérablement le risque de blessure.

Pour connaître les traitements d’orthodontie disponibles au Centre dentaire Audrey Rathé et les précautions qui s’y rattachent, veuillez vous informer auprès de notre personnel. Il nous fait toujours grandement plaisir de vous prodiguer des conseils!

Des soins d’orthodontie pour tous les goûts!

Bien que de nombreux patients décident de recourir à l’orthodontie en vue d’améliorer l’esthétique de leur sourire, celle-ci recèle plusieurs autres avantages. En effet, saviez-vous qu’en négligeant de réaligner votre dentition, vous courez le risque de voir surgir certaines complications?

À titre d’exemple, les personnes ayant des dents qui se chevauchent sont plus susceptibles de développer des caries puisque l’entretien s’avère difficile, voire impossible, à certains endroits. De plus, une malocclusion est souvent la source d’un trouble de l’ATM, risquant ainsi de vous causer des craquements ou inconforts au niveau de la mâchoire, des douleurs cervicales ou dorsales ainsi que des maux de tête ou d’oreilles. Certains sujets développent même des problèmes masticatoires ou d’élocution.

Bien entendu, plusieurs patients se montrent réticents à l’orthodontie par crainte de devoir porter des appareils disgracieux. Or, il existe désormais des gouttières ou boîtiers transparents qui se veulent très discrets. Cette solution convient donc parfaitement aux personnes qui accordent beaucoup d’importance à leur apparence.

Par ailleurs, les coquilles évolutives ont la particularité d’être amovibles. Cet atout considérable vous permet ainsi de conserver vos habitudes alimentaires et vos techniques d’hygiène dentaire.   Concrètement, il s’agit de gouttières personnalisées que vous substituez environ aux deux semaines. Celles-ci sont façonnées au gré du déplacement de vos dents, exerçant une douce pression sur ces dernières afin de les repositionner ultimement à l’endroit souhaité. Ce type de traitement est très apprécié, notamment pour sa simplicité, son confort et sa discrétion.

Pour tous les détails relatifs aux différentes options de traitement d’orthodontie, nous vous invitons à communiquer avec le Centre dentaire Audrey Rathé au 450 460-0360. C’est avec grand plaisir que nous répondrons à l’ensemble de vos questions!