fbpx

Appareils orthodontiques fixes

Les appareils orthodontiques fixes demeurent encore les traitements d’orthodontie les plus souvent recommandés par les professionnels dentaires.

Comment les appareils orthodontiques fixes sont-ils conçus?

Tout d’abord, des boîtiers sont collés à l’aide de ciment sur chaque dent. Ensuite, le professionnel dentaire noue chaque boîtier avec du fil. Ces derniers sont généralement retenus par des élastiques ou des attaches métalliques.

La majorité des patients ne ressentent qu’un léger inconfort les premiers jours suivant la pose des appareils ou lors des visites d’ajustement. Le cas échéant, nous recommandons l’application d’une cire orthodontique sur les boîtiers pour vous soulager.

Comment doit-on entretenir les appareils orthodontiques fixes?

Les personnes qui portent des appareils fixes sont plus sujettes à l’accumulation de plaque dentaire. C’est pourquoi le brossage des dents et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire ne devraient jamais être négligés pendant le traitement. Compte tenu que toutes les surfaces dentaires doivent être nettoyées méticuleusement, la supervision parentale est de mise lors du brossage pour les plus jeunes patients. Lorsque la plaque n’est pas complètement enlevée, des taches risquent de se former sur l’émail à longue échéance.

Pour connaître les techniques à privilégier pour l’entretien de vos dents et appareils dentaires, veuillez demander conseil auprès du personnel du Centre dentaire Audrey Rathé.