fbpx

Carie dentaire

Une carie est une infection qui endommage la structure dentaire, contribuant de ce fait à la dégénérescence des tissus qui l’entourent.

Processus de formation de la carie :

Une carie se développe à partir du moment où les bactéries contenues dans la plaque dentaire commence à endommager l’émail. La plaque est une substance visqueuse qui se forme sur les dents, à l’intérieur de laquelle se trouvent des bactéries, des débris alimentaires et de la salive. Les bactéries contenues dans la plaque transforment les sucres inclus dans les aliments en acides, lesquels contribuent progressivement à détériorer l’émail dentaire (début de formation de la carie).

Divers facteurs externes favorisent le développement de caries tels que : une hygiène bucco-dentaire déficiente, la respiration par la bouche, la consommation d’aliments acides et/ou sucrés, le tabagisme et certaines maladies tel le diabète.

Prévention

Les boissons et aliments acides ou sucrés prédisposent au développement de la carie. Sans les exclure complètement de votre régime alimentaire, tentez de réduire la fréquence à laquelle vous les consommer. Adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse s’avère également nécessaire pour éviter le développement de caries. Le Centre dentaire Audrey Rathé vous suggère de vous brosser les dents après chaque repas et d’utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour.

Par ailleurs, considérant que les symptômes de la carie se manifestent généralement à un stade avancé,  les examens de routine demeurent très utiles pour la détecter et la traiter avant qu’elle n’occasionne des dommages importants à votre dent.

Pour en savoir davantage sur la prévention de la carie et les techniques d’hygiène, informez-vous auprès de votre hygiéniste dentaire lors de votre prochaine visite au Centre dentaire Audrez Rathé!