fbpx

Faites-vous partie des statistiques dentaires ?

 

Tout le monde, ou presque, va chez le dentiste régulièrement. Dans tous les cas, seul votre dentiste a les compétences, les connaissances et la formation pour vous aider à obtenir une santé buccodentaire optimale. Au même titre que l’alimentation et l’activité physique, la santé buccodentaire est l’un des éléments importants d’un corps sain. Prendre bien soin de ses dents est aussi crucial que la santé générale, car l’un ne va pas sans l’autre ! Êtes-vous curieux de connaître la véritable proportion de gens qui ont consulté pour des soins dentaires ? Voici quelques chiffres recueillis de Santé et Services sociaux du Québec.

 

Enfin, quelques statistiques

 

Saviez-vous qu’au Québec, plus de 61,5 % de la population de 12 ans et plus a consulté un spécialiste en soins dentaires en 2013-2014 ? Sans grande surprise, plus de 77 % des jeunes de 12 à 19 ans ont consulté un spécialiste en orthodontie, en médecine dentaire ou en hygiène dentaire. Tandis que seulement 43,4 % des personnes de 65 ans et plus ont consulté un spécialiste en médecine dentaire. La proportion des femmes qui consultent pour des soins dentaires est plus élevée que les hommes. En effet, plus de 65,8 % des femmes de 12 ans et plus ont consulté un spécialiste, contrairement à 57,2 % chez les hommes en 2013-2014.

Autant chez les femmes que chez les hommes, la proportion des personnes de 12 à 19 ans est plus élevée que les personnes de 65 ans et plus. Elle est de 80,1 % chez les femmes de 12 à 19 ans et de 74 % chez les hommes du même groupe d’âge. Tandis que la proportion est plus faible chez les femmes de 65 ans et plus, 45 % et de 41,5 % chez les hommes du même groupe d’âge. Le constat ? Les femmes sont plus nombreuses à consulter un dentiste ou un spécialiste en soins dentaires que les hommes.

Votre santé buccodentaire et vivre en santé.

 

Votre santé dentaire est importante pour tous, du plus grand au plus petit ! Sachez que de nombreux problèmes buccodentaires peuvent avoir des répercussions néfastes sur votre qualité de vie. Une douleur, des dents manquantes ou des infections peuvent affecter votre élocution, votre façon de manger et même votre confiance. Des recherches ont même démontré qu’il existe un lien entre les maladies buccodentaires et le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les naissances prématurées et les accidents vasculaires cérébraux. Il est important de voir à sa santé des dents et la seule façon de prévenir les problèmes est par une visite au Centre dentaire Audrey Rathé. D’ailleurs, c’est ensemble que nous établirons la fréquence idéale pour vos visites et nettoyages selon vos besoins.

Au plaisir de veiller à votre santé !