fbpx

Adopter un virage vert en 2019, pourquoi pas !

 

Est-ce que vous prenez des résolutions chaque année, pour ne les réaliser qu’à moitié ? Pourquoi ne pas se donner comme mission en 2019 de prendre un virage plus « vert » plus écologique! On peut le faire par des petits gestes au quotidien ou par des actions plus drastiques également. L’important est de se conscientiser pour améliorer notre empreinte sur l’environnement.

 

Un virage vert, pourquoi ?

Bien entendu, on ne peut arrêter le réchauffement climatique simplement en recyclant ! Mais l’important est d’apporter des changements dans nos habitudes de vie pour réduire notre empreinte écologique !

 

Des gestes simples

 

Il existe maintenant une multitude de produits écoresponsables qui sont bons pour l’environnement comme les produits de nettoyage et les emballages recyclés.

 

Il est facile de réduire ses déchets avec le recyclage et le compostage. Avez-vous également adopté les factures sans papier ? Presque toutes les entreprises et institutions financières proposent de gérer comptes et factures de façon électronique.

 

On peut également diminuer son empreinte en favorisant le transport en commun et laisser aller sa deuxième voiture. L’efficacité énergétique est aussi une des premières actions à entreprendre si vous êtes propriétaire. Pourquoi ne pas installer des robinets économiseurs d’eau et des éclairages à faible consommation d’énergie ?

 

 

 

 

 

Le Défi zéro déchet

Saviez-vous que chaque personne produit en moyenne 750 kg de déchets par année au Québec ? Pas étonnant que le mouvement « zéro déchet » est de plus en plus populaire ! Bien entendu, ce mode de vie est un défi de tous les jours, mais faisable en adoptant ces quelques gestes :

 

  • Faire son épicerie en vrac et apporter ses propres contenants
  • Composter ses déchets organiques
  • Éviter le plastique comme les pailles et les ustensiles
  • Se désabonner des publicités et installer une note sur votre boite aux lettres « pas de publicité »
  • Toujours avoir des sacs réutilisables à portée de la main
  • Utiliser une bouteille d’eau réutilisable
  • Acheter des produits locaux, des vêtements, des meubles et des objets usagés ou recyclés

 

Des fêtes d’anniversaires plus vertes ?

Pourquoi ne pas adopter des « fêtes d’anniversaires plus vertes  » cette année ? Offrez des cadeaux faits maison comme des petites douceurs ou donnez de votre temps. Aussi, faites le tour des marchés locauxqui foisonnent dans la région. Achetez des objets usagés ou recyclés. Utilisez des emballages recyclés et usez d’imagination pour vos décorations.

 

C’est en adoptant ces simples gestes et en réduisant sa production de déchets que nous pouvons tous collaborer à protéger l’environnement.

 

Toute l’équipe du Centre dentaire Audrey Rathé s’engage à réduire son empreinte écologique en 2019 ! C’est une promesse !

 

Vous avez une question ? Appelez-nous au 450 460-0360 ou via l’outil de clavardage en ligne située dans le coin inférieur droit de votre écran pour un rendez-vous ou une évaluation.

 

Adopter un virage vert en 2019, pourquoi pas ! - Défi zéro déchet - Blogue Centre dentaire Audrey Rathé