fbpx

Dent brisée : Quoi faire ?

 

Tout d’abord, une dent brisée peut arriver à tout moment. Que ce soit lors de la pratique d’un sport de contact, une chute ou causé par une carie, personne n’est à l’abri d’un tel accident. Quels sont les bons réflexes à avoir pour éviter une infection à une dent, ou pire, de la perdre définitivement ? Lisez ce blogue sans tarder !

 

 

 

Dent brisée, la première chose à faire

Une des premières réactions à avoir est de récupérer la dent ou le morceau brisé. Saviez-vous qu’elle est une matière vivante et qu’il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour la conserver ? Gardez la dent dans de la salive ou encore dans du lait. En outre, évitez de la mettre dans du papier ou dans l’eau, qui peuvent détruire les cellules pulpaires.

 

 

Dent brisée - Centre dentaire Audrey Rathé - Blogue Dent brisée, quoi faire

Dent brisée , consultez sans délai

N’attendez pas avant de prendre rendez-vous avec nous. Appelez-nous pour une consultation même si vous n’avez pas perdu une dent ou un morceau de celle-ci. De plus, si vous suspectez qu’elle est plutôt fissurée, prenez rendez-vous aussi. Une lésion au niveau de la racine et de la pulpe dentaire peut être une source d’entrée pour les bactéries !

 

Dent brisée, les causes possibles

Si la pulpe de la dent n’est pas atteinte, il est possible de recoller la dent dans certains cas. Sinon, nous veillerons à la restaurer avec une couronne dentaire.

Lorsque la pulpe de la dent est atteinte, il faut habituellement procéder à un traitement de canal pour retirer le tissu infecté ou détérioré. Négliger de le faire peut apporter des complications et la perte de la dent. Une couronne vient ensuite recouvrir le dessus de la dent pour la solidifier.

Dans le cas où la racine est touchée, il est souvent nécessaire d’extraire la dent. Nous discuterons avec vous des possibilités de restauration. Nous pouvons soit poser une couronne sur implant ou un pont fixe.

 

 

Les dents de lait

 

En terminant, il est primordial de consulter lors d’un accident, et ce, même sur une dent de lait ! Nous voulons ainsi nous assurer que le germe de la dent permanente n’est pas en danger. Pourquoi ? Afin de ne pas gêner sa croissance.

Dans tous les cas, appelez-nous sans attendre si vous ou un membre de votre famille avez subi un accident à la bouche et aux dents. Il est possible d’éviter des complications lorsqu’on consulte rapidement. Appelez-nous au 450 460-0360 ou via l’outil de clavardage en ligne située dans le coin inférieur droit de votre écran. Nous veillerons à vous prendre en charge le plus rapidement possible.