fbpx

Blogue 18 août 2018 | La soie dentaire ; 5 minutes payantes | Centre dentaire Audrey Rathé à Marieville

 

La soie dentaire ; 5 minutes payantes

 

Vous savez certainement que la soie dentaire fait partie intégrante d’une bonne hygiène buccodentaire ! Mais savez-vous réellement pourquoi il est important de l’utiliser au moins 1 à 2 fois par jour ? Vous désirez en connaître plus sur ce soin on ne peut plus facile ? Nous vous invitons alors à lire ces quelques lignes !

 

Pourquoi utiliser la soie dentaire ?

 

Premièrement, elle enlève les bactéries et la plaque que la brosse à dents ne peut atteindre. Saviez-vous que vous manquez près d’un tiers de la face de vos dents si vous omettez la soie dentaire ?

Deuxièmement, la soie dentaire aide à éliminer les restes d’aliments difficiles d’accès avec la brosse à dents. En effet, il peut rester des débris sous les gencives et entre les dents.

Aussi, la plaque dentaire s’accumule de jour en jour sur les dents. Cette pellicule invisible est remplie de bactéries qui peuvent causer une maladie des gencives et la carie dentaire. La plaque durcit dans un délai de 24 à 36 heures. Finalement, c’est à ce moment qu’elle se forme en tartre qui ne s’enlève que par un nettoyage chez le dentiste.

Par conséquent, en utilisant la soie dentaire tous les jours la plaque n’a pas le temps de se transformer en tartre ! Voilà une excellente raison de l’utiliser, n’est-ce pas ?

 

Comment l’utiliser

 

  • Coupez un fil de soie d’une longueur de 45 cm environ
  • Enroulez les extrémités autour de chaque majeur
  • Tendez la soie et faites-la glisser doucement entre les dents jusque sur le rebord de la gencive
  • Nettoyez chaque côté de la dent à partir de sa base vers l’extrémité 2 à 3 fois
  • Ne pas oublier l’arrière des molaires
  • Faites attention de ne pas forcer le fil ou le claquer pour ne pas vous blesser !

 

Problèmes et solutions

 

Il se peut que vos gencives saignent les premières fois que vous utilisez la soie dentaire. Ne vous en faites pas ! Le saignement devrait cesser après quelques jours. Si jamais il ne s’arrêtait pas, appelez tout de suite au Centre Dentaire Audrey Rathé.

Aussi, si la soie tend à s’effilocher, essayez un autre type de soie ou de ruban. Si cette condition persiste, demandez-nous conseil !

 

En conclusion

 

L’Utilisation de la soie dentaire est en fait l’une des recommandations les plus transmises lorsque vient le moment de parler d’hygiène buccodentaire ! Cette pratique est même essentielle pour une bonne santé dentaire. Cela dit, elle est en fait très simple, elle présente peu de risque et ne coûte pas cher. Pourquoi s’en passer!

Vous avez des questions ? Vous désirez prendre un rendez-vous pour votre examen de suivi et nettoyage ? Clavardez en ligne tout de suite avec nous. Sachez que nous accueillons les nouveaux patients avec plaisir également !