fbpx

Blogue 19 juin 2018 | Fête des Québécois ; l’alcool et vos dents | Centre dentaire Audrey Rathé à Marieville

 

Fête des Québécois ; l’alcool et vos dents

L’été foisonne de festivals, de fêtes comme celle de la Fête nationale du Québec et de BBQ entre amis. Manifestement, la consommation d’alcool fait partie de notre culture et l’alcool est présent partout. Mais qu’en est-il de sa consommation sur la santé des dents ? Loin de vouloir jouer les rabat-joies, nous voulons simplement vous aviser des effets de l’alcool sur vos dents !

 

Les effets de l’alcool sur vos dents

 

Tout le monde est d’accord pour dire que la consommation excessive d’alcool peut être néfaste pour la santé. Mais saviez-vous également qu’elle augmente les risques de développer une maladie buccodentaire ?

En effet, l’alcool est sucré et acide et souvent accompagné de jus de fruits ou de boissons gazéifiés. Nul besoin de répéter que le sucre et l’acidité de ces breuvages jouent un rôle important dans la formation de caries et de gingivites !

De plus, la consommation d’alcool en grande quantité augmente les risques de développer un cancer buccal. Bien entendu, elle peut également engendrer la mauvaise haleine (halitose).

Vous savez assurément que le tabac est aussi nocif sur la santé dentaire que l’alcool. Toutefois, la combinaison de ces deux produits augmente de beaucoup la probabilité de conséquences graves sur la santé des dents et la santé générale.

 

Le vin rouge serait-il bon pour la santé dentaire ?

 

En contrepartie, la consommation de certains vins rouges pourrait être bénéfique pour les dents ! Le vin rouge aurait même un effet protecteur, lorsque consommé avec modération.

Effectivement, il protègerait contre les bactéries présentes dans la bouche. Les antioxydants naturels présents dans le vin rouge sont à l’origine de ce phénomène. En effet, ils ralentissent le développement de la plaque dentaire. D’ailleurs, la plaque est constituée de bactéries qui favorisent la formation de caries dentaires et de gingivites.

 

En conclusion

 

Toute l’équipe du Centre Dentaire Audrey Rathé tient à vous souhaiter une belle Fête nationale du Québec ! En espérant que vous suivrez nos quelques conseils concernant la consommation d’alcool et votre santé dentaire. Profitez pleinement de cette activité ainsi que de votre été !

Vous avez des questions concernant votre santé buccodentaire ? C’est avec plaisir qu’un membre de l’équipe du Centre Dentaire Audrey Rathé répondra à toutes vos questions. Clavardez en ligne tout de suite avec nous ou prenez rendez-vous pour votre consultation. Sachez que nous accueillons les nouveaux patients avec plaisir également !